Ouvrez les yeux ... Ils sont parmis nous
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bouts de choux ....

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les bouts de choux ....   Dim 24 Aoû - 22:38

Voila en gros le développement psychomotteur d'un enfant , sachant que bon chaque enfant est particulier donc c'est pas toujours au même moment pour chaques étapes ...
Je met ça comme on a des bouts de choux sur le forum :



4 à 16 semaines

- Maîtrise des muscles de la nuque

à 4 semaines : si on attire l'enfant en position assise, sa tête pend presque complètement en arrière
à 16 semaines
: tenu en position assise, l'enfant maintient constamment sa tête et
regarde avec intérêt ce qui se passe autour de lui. Sa tête reste sur
la ligne médiane.
- Le réflexe de préhension visible à 4 semaines aura disparu à 12 semaines

4 semaines : mains le plus souvent fermées. Réflexe de préhension
8 semaines : mains souvent ouvertes. Réflexe de préhension discret
12 semaines : disparition du réflexe de préhension: L'enfant peut tenir quelques minutes un hochet placé dans sa main
16 semaines
: l'enfant peut joindre les mains, jouer avec un hochet placé dans sa
main, le secouer. Il est dans l'apprentissage d'atteinte d'objets. Il
s'excite en voyant ses jouets ou lorsqu'on prépare son repas, réaction
massive des 4 membres. Il aime être soutenu.


20 semaines - 40 semaines

Reptation ; Position debout avec appui ; Disparition des réflexes archaïques ; La motricité faciale s'affirme.

A plat ventre
- 20 semaines : il s'appuie sur ses avants bras
- 24 semaines : il prend appuis sur ses mains
- 36 semaines : il recule en essayant de ramper
- 40 semaines : il rampe sur le ventre

Assis
- 28 semaines : reste assis en s'appuyant sur les mains
- 32 semaines : reste assis un court moment sans appui
- 36 semaines : reste assis 10 minutes sur le plancher
- 40 semaines : peut se pencher en avant, reprendre son équilibre, s'asseoir seul

Debout
- 20 semaines : maintenu debout, il arrive à assumer son poids
- 32 semaines : il peut rester debout dans son parc en se tenant (oscille)
- 40 semaines : peut se tenir debout en se tenant à un meuble
- 48 semaines : marche en se tenant aux meubles ou lorsqu'on le tient par les deux mains

Mains
- 20 semaines : il peut prendre
volontairement les objets, les porter à sa bouche, saisir 1 cube à 2
mains ; Faire passer un objet d'une main à l'autre
- 24 semaines :
il peut tenir son biberon ; saisir son pied ; préhension palmaire du
cube ; lâche 1 cube quand on lui en présente un autre
- 28 semaines
: il attrape les objets d'une seule main, mange seul un biscuit ; garde
le cube qu'il tient si on lui en présente un autre
- 36 semaines : réuni le pouce et l'index ; touche du doigt ; fait au revoir.

Motricité faciale - Langage
- 20 semaines : vocalise 'gueu, gueu', sourit à son image dans un miroir
- 24 semaines : rit quand on lui cache le visage avec une serviette, boit dans une tasse qu'on porte à ses lèvres
- 26-28 semaines : mâche, sert les lèvres quand il ne veut plus manger ; syllabes : be, ba, da
- 32 semaines : associe 2syllabes ; répond à son nom, imite des bruits
- 40 semaines : peut dire un mot qui a un sens

Jeux
Au cours de la première année, le
jeu est principalement un jeu d'exercice comparable à certaines
activités pouvant être observées dans le comportement animal et dont le
but est de permettre à l'enfant de s'adapter à certaines situations ou
de rechercher un plaisir. C'est l'âge au cours duquel l'enfant répète
par plaisir une opératioin qu'il a expérimenté (secouer un hochet,
balancer un objet...)


12 - 18 mois

Marche
- 10 mois : début
- 12 mois : marche tenu par une seule main
- 13 mois : en général, marche seul (en écartant les jambes, pas inégaux)
-
15 mois : marche mais peut aussi se mettre debout sans aide ; ne peut
s'arrêter brusquement ; tombe en s'affaissant ; monte les escaliers à
quatre pattes
- 18 mois : monte et descend seul les escaliers en
tenant la rampe et sans aide ou si on lui tend la main. Se déplace en
tirant un jouet ou en portant une poupée ; s'assied seul sur une chaise
; commence à sauter sur les deux pieds

Mains
- 11 mois - 12 mois : accepte de donner 1 objet, jette les objets par terre
-
15 mois : tour de 2 cubes ; peut tenir 2 cubes dans une seule main ;
sait manger sans aide ; aime enlever ses souliers ; gribouillage
- 18 mois : tour de 3-4 cubes ; lance une balle sans tomber ; enlève ses gants, chaussettes...; imite des traits

Gribouillage
- 12-15 mois : tracés rectilignes ou des courbes obtenus par flexion de l'avant bras et du poignet maintenu raide
- 15-20 mois : par extension ou flexion de l'avant bras, tracés de balayage en va et vient continu
- 20-28 mois : figures circulaires grâce à la coordination des mouvements du bras et par rotation de l'avant bras
- 2 ans : dessin plus varié, traits discontinus, lignes et boucles de différentes tailles et répétées
Le développement du contrôle moteur va permettre le contrôle visuel

Contrôle sphinctérien
- 15 mois : début (réclame son pot, signale que sa culotte est mouillée)
- 18 mois : propre le jour avec quelques accidents

Langage
- 12 mois : dit 2 ou 3 mots simples ; connaît le sens de nombreux mots
- 15 mois : jargon avec quelques mots intelligibles
-
18 mois : les mots intelligibles sont plus nombreux, comprend des
ordres simples (donne, pose...) ; montre du doigt une image si on lui
dit 'ou est...'

Jeux
- Construction simple... (empile 3 blocs...)
-
18 mois : apparition du jeu symbolique, accès au monde de la
représentation, distance par rapport au monde corrélativement au
développement du langage. Jeu avec la poupée, il la fait pleurer,
marcher, dormir, il fait comme s'il s'agissait d'un vrai bébé. Le jouet
représente autre chose que lui-même, il a une valeur de signifiant
constitutif d'un monde imaginaire.


2 ans - 2 ans 1/2


Motricité générale
Depuis l'âge de 21
mois, l'enfant sait marcher à reculons, ramasse les objets sans tomber
; court ; donne un coup de pied dans un ballon sans être déséquilibré ;
monte et descend seul les escaliers en posant les deux pieds sur chaque
marche.

Cubes
Empile 6 à 7 cubes (8 à 30 mois)

Graphomotricité
- Liaison entre l'oeil et le mouvement du bras
- Accès au dessin symbolique, il va donner du sens à ses productions graphiques
- 28 mois : copie des lignes verticales et horizontales ; tient le crayon correctement
- 30 mois : contrôle du point de départ et d'arrivée de son trait

Contrôle sphinctérien
Propre le jour et la nuit (50% des enfants)

Langage
Demande à boire, à manger, à aller sur le pot ; utilise 'je, moi, tu' ; fait des phrases de 2 ou 3 mots ; parle sans arrêt

Jeux
- Encastrement simple ; habille une poupée
-
Vers 2 ans : transformation de la fonction d'un objet en l'assimilant à
un autre, par exemple : utilisation un petit bâton comme s'il
s'agissait d'un crayon.
- Après 2 ans : combinaisons symboliques, il
parle à sa poupée en faisant semblant de lui donner à manger, de lui
donner un bain dans une eau imaginaire, en faisant comme si elle était
trop chaude...

Autre
Connaît son nom ; aide à ranger les objets

3 ans - 3 ans 1/2

Entrée en maternelle

Motricité générale
La
montée des escaliers se fait en posant un pied sur chaque marche, la
descente en posant les deux pieds sur chaque marche. L'enfant sait se
tenir debout un court instant sur 1 seul pied et chevaucher un tricycle.

Habillage
S'habille, se déshabille si on l'aide pour les boutons...

Graphomotricité
Copie le dessin d'un cercle, d'une croix ; dessine un bonhomme.

Contrôle sphinctérien
75% sont propres la nuit

Langage
L'enfant pose sans arrêt des questions ; il sait utiliser les prénoms.

Jeu
Poupée : l'habille, la déshabille, lui parle ; joue avec les autres enfants ou des compagnons imaginaires...

4 ans - 4 ans 1/2

La motricité est devenue harmonieuse 'âge de la grâce'

Motricité générale
L'enfant descend l'escalier en posant un seul pied sur chaque marche ; saute sur un pied

Grapho-motricité
Il reproduit une croix, un carré

Contrôle sphinctérien
Autonomie

Jeu
Imagine des jeux avec sa poupée, sa voiture

5 ans et 6 ans


Motricité générale
Saute sur les 2 pieds

Graphomotricité
Reproduit un triangle (5 ans), un losange (6 ans)

Il distingue le matin et l'après-midi, la droite et la gauche

L'évolution des combinaisons symboliques du jeu selon Piaget (entre 2 ans et 3 ans)

Ces combinaisons remplissent plusieurs fonctions :
-
une fonction compensatrice : l'enfant effectue de façon imaginaire les
actions qu'il ne peut faire réellement. Il fait semblant de verser de
l'eau si on lui interdit, il fait semblant de manger s'il est à la
diète...
- une fonction liquidatrice : elles lui permettent
d'exprimer des tensions pénibles ou désagréables, il fait vivre à sa
poupée des situations inconfortables qu'il a lui-même vécu.
- une fonction anticipatrice (après 3 ans) : pour prévenir ses angoisses et ses peurs.



Après 7 ans

A partir de cet âge là, l'enfant va grandir
rapidement, son visage va se transformer, il va perdre son apparence de
petit enfant, il va devoir s'adapter à son nouveau physique ainsi que
ses parents, ce qui va entraîner des modifications concernant le
sommeil et l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bouts de choux ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UploadHero] La Soupe aux choux [DVDRiP]
» Un petit bout de parchemin qui dépasse..
» Ils auront réussi à mater, à endiguer tout élan d'insurrection en Haïti.
» mes décorations en bois
» MarmiXton (Ex-fourneaux de Ryo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ghost :: ARCHIVES :: Archive Ancienne Version :: Topics HJ-
Sauter vers: